Tout ce qu’il faut savoir sur le télésecrétariat médical

Les professionnels de la santé se trouvent souvent débordés à cause de la charge administrative très conséquente qu’ils ont à gérer. Ainsi, le télésecrétariat médical est une solution idéale pour les professionnels de la santé qui ont besoin d’une épaule sur qui compter pour les aider dans leurs travaux.

Qu’est-ce que le télésecrétariat médical ?

Le télésecrétariat médical est un service que proposent les prestataires pour venir en aide à distance aux professionnels de la santé (médecin, dentiste, etc.) dans la réalisation de différentes tâches. Un télésecrétaire médical sera par exemple chargé de l’accueil téléphonique, que ce soit les appels des patients ou des confrères et consœurs.

Aussi, il sera responsable de la gestion des différentes tâches administratives en relation avec les services fournis par le lieu où il travaille. Il est également possible d’ajouter à cela, la retranscription des comptes rendus médicaux et l’envoi des différents courriers pour les autres professionnels de santé. En somme, il occupe le poste d’un secrétaire médical classique, mais exerce sa mission à distance.

Quels sont les différents rôles d’un service de télésecrétariat médical ?

Les différents rôles que joue un service de secrétariat médical sont nombreux. À noter qu’un prestataire en télésecrétariat médical en fait exactement de même, mais cette fois-ci, à distance. Quoi qu’il en soit, les deux assurent en premier lieu l’accueil téléphonique de la patientèle du professionnel de la santé, qu’il exerce dans un cabinet médical, paramédical ou en hôpital.

Aussi, ils sont responsables de l’organisation de l’agenda des praticiens en répartissant équitablement les rendez-vous selon les disponibilités de chacun d’entre eux. Par ailleurs, ils sont également chargés de la réservation d’un créneau de disponibilité en cas d’urgence médicale ou sanitaire.

Pour simplifier le tout, le rôle d’un secrétaire ou d’un télésecrétaire est capital pour le bon fonctionnement de l’organisme qui l’emploie. Principalement, du point de vue organisationnel et administratif.

D’où est-ce que ce travail est exercé ?

Un télésecrétaire médical peut travailler depuis de nombreux lieux différents. Par exemple, il peut exercer depuis son domicile, depuis un centre d’appel, ou encore depuis une société offshore spécialisée en télésecrétariat médical.

Peu importe son lieu d’exercice, les cliniques, les médecins libéraux ainsi que les professionnels dans le secteur privé peuvent ainsi faire appel au télésecrétariat médical pour assurer leur gestion administrative. Quant aux hôpitaux, ils peuvent avoir besoin de leur concours pour épauler les différents services internes.

Quels secteurs d’activité recherche ce type de métier ?

Un télésecrétariat médical est un service qui répond aux besoins de nombreux professionnels de santé, et pas seulement des généralistes ou des spécialistes. Par exemple, les vétérinaires peuvent externaliser leur secrétariat, leur accueil téléphonique et la gestion de leur agenda.

Aussi, il peut épauler la plupart des professions paramédicales : infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, orthophonistes, nutritionnistes, restaurateurs auditifs, psychologues… Il convient également aux praticiens de soins naturels, spécialistes des médecines alternatives ou guérisseurs holistiques : énergéticiens, sophrologues, naturopathes, homéopathes, acupuncteurs, ostéopathes, réflexologues, etc.

Lorsque vous êtes occupé à prodiguer des soins ou à conseiller votre patientèle, avez-vous besoin de quelqu’un pour répondre à vos appels, à vos rendez-vous et à vos messages ? Le secrétariat à distance est votre solution idéale !

Quels sont les avantages du télésecrétariat médical ?

Le principal avantage d’un service de télésecrétariat médical est la flexibilité. En effet, la solution est adaptée aux besoins et aux moyens des médecins à travers des prestations modulaires sur mesure. Différentes options existent en matière d’intervention : quotidienne ou ponctuelle ; toute la journée ou quelques heures ; en dehors des horaires d’ouverture de la clinique ou en cas de débordement du standard… Les télésecrétaires médicaux assurent souvent des prestations « à la carte » et le praticien choisit la formule qui lui convient.

Les tarifs du télésecrétariat médical sont un autre atout majeur. En effet, le montant de la facture à payer dépend du travail effectué et comprendra l’ensemble des prestations. Les dépenses sont donc maîtrisées.

Et le client (professionnel de la santé) est libéré des obligations contractuelles d’employeur, y compris les différentes charges fiscales. Faire appel à un service de secrétariat médical externalisé permet également d’éviter toutes sortes de dépenses inévitables par rapport à un recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *