Le procédé de fabrication des savons artisanaux est tout à fait différent de celui des savons industriels. Cela procure de nombreux avantages, souvent méconnus par la plupart des consommateurs. Dans certains cas, ces produits issus de composants naturels peuvent même être utilisés comme soins. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir les différents atouts du savon à froid.
Qu’est-ce qu’un savon à froid (ou savon artisanal) ?
La savonnerie artisanale utilise un procédé de fabrication tout à fait différent de celui de la savonnerie industrielle. Les savons industriels sont, en effet, synthétisés grâce à un procédé qui consiste à réchauffer les différents composants du savon : la saponification à chaud. Les savons artisanaux quant à eux, sont fabriqués à l’aide d’un procédé qui occulte ce réchauffement. C’est la saponification à froid.
Cette différence de méthode de fabrication a un impact considérable sur la composition finale du produit :
- Le « surgras » qui donne au savon toute sa douceur est moins présent dans le savon industriel (0,5 % à 1 %) que dans le savon à froid (5 à 9 %).
- La glycérine naturelle, un agent hydratant aux vertus adoucissantes, est moins présente dans les savons industriels que dans les savons à froid. Un savon artisanal en contient en effet entre 5 et 8.5 % tandis qu’un savon industriel en contient entre 0,5 et 1 %.
Les principaux avantages du savon artisanal
L’utilisation d’un savon à froid procure de nombreux avantages :
- Il a les mêmes vertus que certains soins
La glycérine, plus présente dans les savons artisanaux, leur procure des propriétés hydratantes qui peuvent même remplacer certains soins utilisés habituellement après la douche (lait, lotion, huile hydratante…). Les savons contenant du lait d’ânesse, du miel ou des huiles précieuses possèdent tous ces vertus.
- C’est un produit économique
Le savon à froid vous permettra d’économiser quelques euros. Il peut en effet remplacer deux flacons de gel douche de 250 ml. En plus, si vous appréciez son parfum, vous pourrez utiliser la mousse obtenue après utilisation afin de parfumer un tiroir ou une armoire.
- Il peut être bon pour les cheveux
Enrichi de certains agents comme le rhassoul, l’argile, la soie… le savon à froid peut être un excellent produit pour les cheveux.
- Il peut être utilisé pour la toilette de bébé
Mélangé à un peu d’eau, un savon artisanal vous permettra de nettoyer la peau de votre petit lorsque vous devrez changer sa couche.
- D’autres avantages
Un savon artisanal se conserve très bien. Il peut être utilisé plusieurs fois pourvu qu’il se trouve dans un porte-savon aéré. De plus, il ne déshydrate pas la peau.
De nombreuses variétés de savons artisanaux adaptées à différents types de peaux
Vous aurez le choix entre différents types de savons artisanaux : les savons aux huiles essentielles (lavande, tea-tree, laurier…) conviennent aux « peaux grasses » et à celles qui sont sujettes à l’acné (ou aux boutons). Les savons riches en oméga 3 ou 6 conviennent, quant à eux, aux peaux sèches et aux peaux matures (sujettes aux rides et aux dartres).
Dans le cas des bébés et de ceux qui ont la peau sensible en général, privilégiez les savons sans huile essentielle et sans huile apaisante (calendula, karité, amande douce…). Les savons mélangés au lait d’ânesse conviennent, quant à eux, à ceux qui recherchent apaisement et douceur. Enfin, le savon au miel convient parfaitement à ceux qui doivent hydrater leur peau.