Quelle assurance pour un jeune conducteur

Après l’obtention de votre permis de conduire, vous êtes maintenant en possession de votre premier véhicule. Et la première fois que vous utilisez votre bien et votre permis fait de vous un « jeune conducteur ». Pour cette première expérience, le coût de votre assurance peut être élevé voire très élevé. Voici quelques informations pour bien choisir une assurance pour un jeune conducteur.

Être un jeune conducteur c’est quoi ?

Dès l’obtention de votre permis de conduire jusqu’à trois ans de pratique environ, vous serez ce qu’on nomme un « jeune conducteur » ou conducteur novice. En effet, durant cette période, vous êtes encore en phase de test et la loi vous impose une vitesse maximale limitée et votre permis comporte moins de points. En effet, le manque d’expérience des conducteurs novices lors de la conduite fait qu’ils n’ont pas encore adopté les bons gestes et réflexes sur la route.

Il est à noter que si on vous a retiré votre permis, vous redevenez un « jeune conducteur » lorsque vous le récupérez.
Vous êtes également un conducteur novice si après avoir obtenu votre permis, vous n’avez pas conduit de véhicule ou si vous avez conduit un véhicule qui n’était pas à votre nom et ce, malgré l’ancienneté de votre pratique. Tant que vous n’aurez pas contracté de contrat d’assurance à votre propre nom vous restez un jeune conducteur pour les maisons d’assurance.

Comment choisir un contrat d’assurance conducteur novice ?

Pour trouver le bon assureur, vous avez besoin d’un comparateur d’assurance. En effet, un comparateur vous permettra de faire des économies en temps et en argent. Cette démarche vous permettra d’avoir un aperçu du coût de votre cotisation, et d’obtenir différentes propositions par le biais des devis que les assureurs vous proposeront.
Il ne faut pas oublier qu’un conducteur novice a généralement moins d’expérience et que de ce fait les assureurs tiennent compte d’un risque élevé d’accidents, ce qui implique des tarifs élevés.
Un conducteur novice peut aussi s’assurer dans la même société d’assurance que ses parents, il est ainsi possible d’obtenir une réduction sur les tarifs. En effet, dans ce cas, l’assurance des parents sert de référence pour la souscription à une assurance jeune conducteur.

Combien coûte l’assurance d’un jeune conducteur ?

Pour connaître le prix des assurances automobiles d’un jeune conducteur, plusieurs critères sont à prendre en compte à savoir le choix du véhicule (les caractéristiques, le modèle, l’ancienneté, la motorisation…). Si vous voulez avoir un prix réduit, pour votre premier véhicule, optez pour un véhicule d’occasion à faible consommation et puissance. Ainsi, vous pourrez opter pour une assurance dite « au tiers » qui affiche un tarif moins élevé à l’année. Un contrat d’assurance tout risque est plus complet mais il est également plus cher.

En résumé, il est obligatoire pour les « jeunes conducteurs » de s’assurer. Pour faire des économies et pour obtenir des conseils sur les démarches à entreprendre il est conseillé de consulter un comparateur d’assurances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *