Les emprunteurs ayant contracté un prêt de moins de 20 ans seront certainement ravis d’apprendre que les seuils de l’usure appliqués pour leur crédit immobilier devront désormais être inférieurs à 3%. Explications !
Prêt immobilier et taux de l’usure
Le taux de l’usure fait référence à la valeur maximale du taux d’intérêt qu’une banque ou un établissement prêteur peut appliquer lorsqu’il propose un contrat de prêt. Il s’agit du taux annuel effectif global (TAEG) maximal qu’un organisme de crédit puisse pratiquer. Ce taux a été institué dans le but de protéger les emprunteurs contre les abus de certaines sociétés de crédit. Le taux de l’usure est défini tous les trois mois par la Banque de France. Dans l’univers des prêts immobiliers, il a été décidé qu’à partir du troisième trimestre de cette année 2018, ces taux doivent impérativement être inférieurs à 3% pour les prêts de moins de 20 ans.
L’évolution des taux d’intérêt de 2017 à 2018
Les chiffres publiés par la Banque de France présentent une diminution des taux d’intérêt pratiqués par les établissements financiers depuis la fin de l’année 2017. En effet, au dernier trimestre de l’année dernière, le TAEG était de 2, 33 %. Au premier trimestre de cette année, il était de 2,27 %. Au cours du précédent trimestre, le taux annuel effectif global était fixé à 2,21 %. Cette baisse des taux d’usure définis par la Banque de France, pour les prêts validés sur 10 à 20 ans, continue sur cette voie décroissante. Et pour trouver le taux le plus bas sur le marché, les emprunteurs peuvent effectuer une simulation de prêt personnel en ligne.
Les seuils de l’usure des crédits immobiliers
Les taux annuels effectifs globaux appliqués par les banques et autres sociétés de crédit à la consommation affichent une certaine variation. Pour les capitaux d’un montant de 3000 euros à 6000 euros, le seuil de l’usure diminue. En revanche, pour les prêts d’une valeur inférieure ou supérieure à cet intervalle, celui-ci est en hausse.
Les seuils de l’usure des prêts à taux fixe
Le taux de l’usure, pour les crédits à taux invariable de moins de 10 ans, a été fixé à 2,93% à partir du début juillet 2018, contre 3% au cours du précédent trimestre.
Le seuil de l’usure pour les crédits à taux fixe d’une durée de 10 à 20 ans est maintenant de 2,95 % contre 3,03 % lors du trimestre écoulé.
Tandis que pour les emprunts à taux fixe de 20 ans ou plus, le taux de l’usure est de 3,19%, contre 3,28 %.
Les seuils de l’usure des prêts à taux variable et des prêts-relais
Pour les prêts à taux variable, le seuil de l’usure décidé par la Banque de France pour le troisième trimestre 2018 est de 2,59 % contre 2,69 % au cours du deuxième trimestre. Quant aux prêts-relais, il est à présent de 3,28 %, contre 3,23 %.
Les seuils de l’usure des crédits à la consommation
Voici les seuils de l’usure pour les prêts à la consommation :
- 21,12% pour un prêt de 3000 euros et moins
- 12,69% pour un prêt de 3000 euros à 6000 euros
- 5,99% pour un prêt de plus de 6000 euros