Vous êtes parmi ces personnes qui ont fait gonfler le taux de chômage ces derniers temps à cause de la crise économique et sociale ? Vous comptez maintenant reprendre votre vie en main. Pour ce faire, vous devez chercher du travail le plus vite possible et pour faciliter vos déplacements, il vous faut une voiture. Cependant, vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte pour pouvoir financer une nouvelle voiture ? Il ne vous reste plus alors qu’à souscrire un crédit auto chômage.
Un crédit auto chômage avec une caution
Pour obtenir un crédit auto chômage pour financer votre véhicule, vous devez disposer d’une garantie personnelle communément appelée Caution. En d’autres termes, vous devez trouver une personne, parmi les membres de votre famille, vos amis proches ou autres, qui se porte caution pour vous.
C’est une garantie pour la banque qui est ainsi certaine que votre crédit auto chômage sera intégralement remboursé. En effet, au cas où vous n’auriez plus la possibilité de payer vos mensualités c’est votre garant qui s’en chargerait à votre place. Il est important que cette personne ait un revenu lui permettant de payer votre crédit auto chômage.
Un crédit chômage avec une garantie réelle
Une autre possibilité pour profiter d’un crédit auto chômage est le recours à une garantie réelle. Cette dernière doit être un bien dont la valeur équivaut à la somme que vous allez emprunter. Si vous ne pouvez plus payer votre mensualité avec intérêt, l’organisme de crédit saisira ce bien et le vendra aux enchères pour se rembourser le montant de votre crédit auto chômage. Avant de vous octroyer un crédit auto chômage, la banque va procéder à une estimation du bien en question par un professionnel. C’est en fonction du résultat de cette estimation que vous allez pouvoir bénéficier du crédit ou pas.
Un crédit possible pour les chômeurs : le microcrédit
Il faut cependant noter que le crédit pour chômeur sera souvent un microcrédit, une petite somme allant de 300 € au minimum à 5 000 € au maximum. Il devra être remboursé en 5 ans maximum mais cela dépend de la capacité de remboursement du débiteur. C’est un type de crédit qui bénéficie d’un taux de crédit variable et qui sera déterminé en fonction de la situation personnelle du demandeur de crédit auto chômage. Ce crédit est exempté de frais de dossier et d’assurance emprunteur. Le remboursement anticipé n’est pas frappé de frais supplémentaires.
Pour souscrire un microcrédit personnel vous devez vous adresser à un organisme social de votre région, lui exposer votre projet personnel et la somme que vous souhaitez obtenir, il regardera aussi vos entrées et sorties d’argent pour connaitre votre capacité de remboursement. Si votre dossier est accepté, il vous aidera à monter le dossier afin de le présenter à une banque partenaire, il vous tiendra informé du suivi et portera votre projet. Par la suite si votre demande reçoit un avis positif de l’organisme financier vous n’aurez plus qu’à signer l’offre et récupérer la somme.