Les salles collaboratives, le nouvel eldorado des entreprises

Les salles collaboratives trouvent leur place dans le domaine de l’enseignement et aussi dans le monde de l’entreprise. En effet, dans la vie d’une entreprise les équipes sont régulièrement amenées à se réunir, pour brainstormer, pour suivre des formations, etc. Le nouveau concept des salles collaboratives permet un échange interactif grâce aux nouvelles technologies dans le domaine du partage de l’information, comme les écrans interactifs, les vidéoprojecteurs interactifs et autres outils de collaboration.

L’idée est simple, la salle collaborative est un espace de travail agencé de manière à ce que les équipements, le mobilier et les outils soient orientés vers tous les participants de la réunion.

Nos conseils pour la création d’une salle collaborative

Afin d’aménager une salle collaborative dans les règles de l’art, plusieurs points doivent être respectés :

  • Tous les équipements de la salle doivent pouvoir être pilotés par tous les outils disponibles : un smarphone, une tablette, un ordinateur…
  • La pièce doit être équipé du wifi haut débit
  • Des outils de partage de contenu comme les écrans interactifs, les VPI… doivent être installés
  • La salle collaborative doit être aménagée de manière à ce que le mobilier soit fonctionnel et tourné autour des participants
  • Une solution permettant des visioconférences doit être à disposition pour permettre l’intervention de personnes extérieures.

Les avantages d’une salle collaborative

Les sociétés qui ont fait le pari de créer des salles collaboratives au sein de leurs locaux, on fait le choix de la modernité et du partage. La mise en place de ce type de salle va permettre un partage d’informations plus simple et rapide ainsi qu’une meilleure cohésion d’équipe puisqu’il n’y a plus un seul orateur qui prend le lead de la réunion, mais tous les participants sont au même niveau et peuvent intervenir à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *