S’il a les caractéristiques habituelles d’un tableau normal (possibilité d’y écrire au feutre effaçable), il est surtout doté de capteurs infrarouges permettant son interactivité. Nerveux, précis et simple d’utilisation, Le TBI réagit aussi bien au stylet qu’au doigt. Quelles sont les applications et les fonctionnalités du TBI et dans quel contexte l’utiliser ?
Le tableau blanc interactif : un panel de fonctionnalités remarquable
Diapositives, import et export de fichiers aux formats divers, bibliothèque de documents, liens hypertextes et moteurs de recherche intégrés… voici un bref aperçu des fonctionnalités primaires du TBI. Celles-ci vous permettront de travailler depuis n’importe quel type de source et de modifier, enregistrer et stocker vos travaux facilement.
Par ailleurs, de nombreux outils d’édition et d’assistance vous permettront de travailler sur vos réalisations : outils mathématiques (règle, compas, figures géométriques et 3D, calculatrice), outils empruntés aux logiciels d’édition, prise de note…
Enfin, plusieurs accessoires permettent de parfaire l’utilisation du Tableau Blanc Interactif : support mobile, enceintes sonores, plumier interactif, transmetteur sans fil pour relier PC et TBI encore plus facilement.
Utilisables partout, par tous, à des fins pédagogiques et professionnelles
Cet outil révolutionnaire se destine à deux grands groupes.
D’une part, les entreprises. Un tableau blanc interactif permet lors de réunions de présenter des comptes rendus, des rapports et autres types d’information de façon interactive et plus captivante pour l’audience. De même, le TBI peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes (jusqu’à 10). Les réunions, projets de groupes et brainstorming seront donc bien plus vivants et les équipes gagneront en réactivité pour un gain de temps conséquent.
Par ailleurs, la version mobile du TBI, le eBeam Edge + peut être un formidable outil de travail en déplacement, notamment lors de conférences, de séminaires ou en rendez-vous client. D’une finesse et d’une légèreté remarquables, le TBI mobile se glissera parfaitement dans une sacoche d’ordinateur, permettant aux collaborateurs de voyager léger mais bien équipés.
D’autre part, le tableau blanc interactif est un outil pédagogique. A des fins éducatives, il peut être utilisé de multiples façons. En plus des outils mathématiques et linguistiques évoqués précédemment, le TBI se transforme en véritable support : papier millimétré pour les mathématiques, partitions pour la musique, terrain de sport pour les réflexions stratégiques d’EPS, lignes d’écriture pour le français…
Dans le cas d’une utilisation scolaire, les TBI fixes, disponibles au format 83 et 94 pouces sont particulièrement bien adaptés. En effet, ils permettent de conserver l’équipement existant (rétroprojecteurs des classes notamment) tout en évoluant vers un nouveau mode d’apprentissage.
Le Tableau Blanc Interactif est donc pour résumer un outil polyvalent dont la richesse ne l’empêche pas de rester très maniable. La gamme, composée de plusieurs modèles fixes et mobiles, tous garantis 2 ans, répondra à des besoins aussi bien pédagogiques que professionnels.