Le bijou
Bijou, originaire de la langue celtique, « Biz », qui veut dire « doigt » est devenu, par extension, « Bizou » chez les Bretons, désignant un anneau pour le doigt . Autrefois, pour désigner l’ ensemble des bijoux, le terme « joyau » était utilisé. Du Latin « jocus », cela signifiait « joie ». Ce n’ est qu ‘à partir du seizième siècle que le terme « bijou » l’ a remplacé.
Le bijou est fait de métaux : or, argent ou encore platine.
Il constitue toute une parure : collier, bague, broche, bracelet …
Ce sont en général les femmes qui portent le plus de bijoux. Pour se sublimer, se mettre en valeur et parfois même par orgueil ! Plus ça brille, mieux c ‘est ! Mais le bijou peut être aussi sentimental s’ il est offert par l’ amoureux ou récupérer d’ une grand-mère très adorée ou encore si il est personnalisé.
Le maquillage
Utilisé pour les spectacles ou se mettre en spectacle ! Se rendre plus jolie, paraître plus jeune pour certaines, pour cacher ses imperfections ou tout simplement pour se déguiser, toutes les parties du visage y passent : les yeux avec les crayons, les mascaras et les fards à paupières, la bouche avec le rouge à lèvres et le gloss, les joues avec le fard à joues et le fond de teint. Tout cela avec un grand choix de couleurs, selon le résultat que l’on souhaite donner. Le maquillage peut cacher la tristesse d’ un clown pour faire rire les enfants ou les épreuves de la vie d’ une femme pour montrer qu’ elle reste forte. Dans une certaine mesure, on peut dire qu’un défun est maquillé pour le rendre plus agréable à regarder et ainsi faciliter le deuil.
Et la beauté fut!
Se maquiller et s’ orner de bijoux pour sublimer sa beauté, pour se sentir plus jolie et donc avoir une meilleure confiance en soi. Pour cacher quelque chose qui ne doit pas être montré ou au contraire pour attirer les regards, l’ attention sur soi.
La beauté naturelle d’ une personne brille par sa joie de vivre et n’ a donc pas besoin de joyaux pour compenser sa tristesse! Le plus beau bijou qu’ une personne possède déjà et qui maquille son visage: le sourire!