Trouver un financement lorsqu’on est fiché à la Banque Nationale n’est vraiment pas chose facile. A priori, cela peut même sembler impossible. Néanmoins, même si les mesures se veulent restrictives, certaines alternatives restent possibles.
Comment fonctionne le fichage ?
Le fichage est destiné à alerter tout organisme de crédit par rapport à la défaillance d’un souscripteur. Il sert notamment à informer les créanciers que tel ou tel débiteur constituerait un profil à risque. Dans ce cas les établissements bancaires prennent des mesures.
Une personne devient interdit bancaire, lorsque, ayant souscrit un crédit elle ne s’est pas acquittée des modalités de remboursement. En principe, dans le contrat de prêt sont stipulées les modalités et les mensualités avec toutes les échéances. Lorsqu’un débiteur fait défaut deux fois de suite à son obligation, il est classé comme fiché à la Banque Nationale. Il devra alors rembourser son crédit immédiatement et en totalité. C’est à cette seule condition qu’il pourra être retiré de la liste des interdits bancaires.
Solution 1 : Régulariser la situation
Comme nous l’avons dit plus, un débiteur ayant fait preuve de défaillance sera fiché à la banque nationale de Belgique. Pour se voir accorder un nouveau crédit, la première solution est bien évidemment de régulariser la situation afin de ne plus figurer sur la liste des profils à risque.
Solution 2 : Le prêt hypothécaire
Un organisme de crédit est plus enclin à accorder un prêt à celui qui pourra lui proposer une garantie solide. C’est le cas notamment de l’hypothèque, qui propose en garantie des biens immobiliers appartenant au débiteur. La seule condition est donc d’être propriétaire d’un bien immobilier que vous pouvez gager.
De même, en Belgique, il existe le prêt social, qui s’appuie sur le même principe que le prêt hypothécaire. Mais le montant emprunté dans ce cas ne pourra servir qu’à aménager, construire ou acheter un bien immobilier.
Solution 3 : Le rachat de crédit
Un surendettement peut être du à un cumul de crédits. Dans ce cas, la solution classique permettant de sortir un emprunteur de sa situation est le regroupement de crédits. Cela consiste à racheter les crédits en cours pour n’avoir plus qu’une seule mensualité. Le rachat de crédit peut faire également l’objet d’une demande de nouvelle trésorerie.
Solution 4 : Le crédit à l’étranger
Il est tout à fait possible de faire une demande de crédit à l’étranger, mais la prudence est de rigueur dans ce cas. Il ne faut pas oublier que la règlementation change. Il faut alors se renseigner avant de souscrire, et surtout, il ne faut pas oublier de peser le pour et le contre et de comparer les offres.
Solution 5 : Le microcrédit
En principe même les fichés bancaires peuvent avoir recours à un microcrédit. Pratiquement tout le monde peut avoir accès à un microcrédit, les fichés bancaires ainsi que les chômeurs également.