Comment clôturer son jardin ?

Quelle que soit la taille de votre jardin, l’installation d’une clôture est souvent nécessaire. Cela permet de délimiter votre propriété, de vous protéger des regards indiscrets et des possibles intrusions, mais cela apporte également une touche esthétique. Si vous avez décidé de clôturer votre jardin dans l’Oise, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées.

Quelques conseils à suivre pour bien réussir la clôture de son jardin

La clôture d’un jardin doit respecter certaines réglementations, notamment en termes de hauteur. Dans les grandes villes (plus de 50 000 habitants), la hauteur doit être d’au moins 3,20 mètres contre 2,60 mètres dans les villes moyennes (moins de 50 000 habitants). Il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis, mais dans certains cas, certaines autorisations peuvent être demandées. C’est par exemple le cas dans un lotissement privé, où des obligations de matériaux ou de hauteur peuvent exister. Dans le cas de clôtures dans l’Oise mitoyennes avec des voisins, il peut être préférable de les avertir au préalable pour éviter d’éventuels litiges !

Choisir une clôture pour son jardin

Pour clôturer un jardin, certains critères doivent être pris en compte :

  • la hauteur, la longueur à couvrir
  • le matériau de fabrication
  • le design (à choisir en fonction de votre habitation).

En fonction de vos préférences, il existe plusieurs types de clôtures dans l’Oise : grillage, mur, en bois… Tout dépend du résultat souhaité (brise-vue, clôture occultante ou pas). Le grillage, bien que peu esthétique, est la solution la plus économique. Il est possible d’ajouter une haie de végétaux devant le grillage pour le camoufler.

Si vous voulez une clôture robuste, durable et bien résistante aux intempéries, le mur reste la meilleure option. Pour le côté esthétique, tournez-vous plutôt vers le bois. Il faudra toutefois prendre en compte que le bois nécessite un entretien régulier, car il est plus facilement altéré par les effets du soleil, de l’humidité, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *