Peut-on mettre une batterie plus puissante sur un vélo électrique ?

Vous avez un vélo électrique et vous avez constaté une baisse de puissance de la batterie ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de changer votre vélo dans sa totalité ! Il suffit d’installer une nouvelle batterie, en veillant à respecter certains points primordiaux. Si vous vous demandez comment choisir votre batterie de vélo électrique et si vous pouvez opter pour un modèle plus puissant, voici quelques informations.

Zoom sur les batteries de vélos électriques

L’énergie de la batterie est exprimée en Wattheure (Wh). Elle est obtenue en multipliant le voltage (en volts) par la capacité (en Ah). L’autonomie d’une batterie pour vélo électrique dépend de plusieurs facteurs : le type de trajet (sur des routes plates ou avec du dénivelé), les parcours (en ville avec beaucoup d’arrêts par exemple), l’état d’usure et la pression des pneus, les conditions climatiques (en cas de température trop froide, l’autonomie est réduite), le poids de l’usager…

Alors quels sont les critères de choix d’une batterie de vélo électrique ?

Avec un vélo électrique vous n’avez pas le droit de dépasser 25 km/heure. Il serait donc inutile de remplacer la batterie par un modèle plus puissant pour aller plus vite puisque vous ne pourrez pas le faire !  Toutefois, il est important d’adapter la puissance d’une batterie à l’utilisation du vélo électrique. Par exemple, pour de courts trajets et si le poids du vélo est assez léger, nul besoin d’investir dans une batterie trop puissante.

Il est tout à fait possible d’installer une batterie plus puissante sur votre vélo électrique, mais cela doit se faire en respectant certaines précautions. Il faut tenir compte du BMS (Battery Management System), qui contrôle le flux d’énergie de la batterie vers le système électrique. Chaque marque de batterie possède un BMS spécifique, et si vous devez remplacer la batterie de votre vélo électrique, il est fortement recommandé de garder la même marque, vous éviterez ainsi les problèmes d’incompatibilité. De plus, les différents circuits électriques et les câbles du vélo ont une capacité de puissance maximale. En les soumettant à une puissance trop élevée, vous risquez de les endommager de façon irréversible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *