Une barre d’appui de salle de bain, aussi appelée barre de soutient permet de sécuriser les salles de bain des personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Grâce à elle vous éviterez des chutes dans votre douche, vos toilettes ou dans votre baignoire et sera une vraie aide à l’autonomie. Il en existe plusieurs modèles adaptés à tous les besoins, alors suivez le guide et découvrez tout sur les barres d’appui de salle de bain !
Barre d’appui de salle de bain : fixe ou à ventouse ?
Il existe différentes barres d’appui en fonction de vos attentes au quotidien : des fixes ou des à ventouses.
La barre à ventouse possède de nombreux avantages : elle est mobile et peut donc vous suivre où que vous soyez ! De plus elle est facile à installer. Son seul inconvénient ? Vous devez bien vous assurer que le support sur lequel vous placez la barre est bien plat pour que la ventouse adhère suffisamment bien. On conseille généralement de ne la placer que sur du carrelage à grands carreaux.
La barre d’appui fixe en revanche supporte un poids beaucoup plus important dès lors qu’elle est bien installée. Il est donc indispensable de définir votre besoin et le poids de la personne qui se servira de la barre d’appui de salle de bain pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux.
Barre murale ou barre coudée ?
La barre murale ou barre d’appui droite, est une des plus utile puisqu’elle se place à l’entrée de votre baignoire pour vous aider à y entrer en toute sécurité. Attention à bien l’installer à la bonne hauteur pour une utilisation optimale.
La barre coudée quant à elle peut être utilisée pour se relever du bain et donc aider à se tirer. Elle peut aussi être utile lorsqu’il s’agit de prendre une douche debout pour aider au soutien. Il vous suffit d’évaluer qu’elle sera la barre d’appui de salle de bain la plus adéquate à votre situation avant de vous la procurer.