Aussi bien pour les enseignants que pour les parents à la maison, apprendre à écrire à nos enfants n’est pas tout a fait simple. Tout est en réalité une question de bonne pédagogie et surtout de bonnes habitudes à faire prendre à l’enfant dès le départ.
Le positionnement des doigts et du corps
Selon les spécialistes de la psychomotrice, l’apprentissage de l’écriture aux enfants commence par la bonne posture à la table et la saisie correcte du crayon ou du stylo.
Il faut avant tout commencer à apprendre à l’enfant à bien tenir son crayon ou son stylo entre le pouce et l’index resserrés près de la pointe de l’instrument, mais un peu en retrait pour permettre à l’enfant de voir ce qu’il écrit sur la feuille. Les doigts doivent rester souples et fermes afin de pouvoir former aisément les lettres et les mots.
Une bonne posture pour écrire est tout autant importante. Mais elle s’acquiert avec le temps. Car durant sa scolarité en maternelle, l’enfant va continuellement chercher à acquérir le bon positionnement de son corps pour écrire. Quelques exercices à la maison lui seront utiles. Installer votre enfant sur une chaise, dans un espace bien éclairé, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et légèrement courbé. Le bras qui n’écrit pas vient en soutien à l’équilibre du corps.
Apprenez à écrire à l’enfant dès la maternelle
Les activités manuelles permettront à votre enfant d’accroitre une motricité des doigts et du poignet pour être à l’aise avec son crayon. Puis passez progressivement à la formation des lettres en « bâtons » et à l’écriture du prénom de l’enfant.
À la maison, inclure le jeu avec l’écrit pour parfaire l’apprentissage des lettres en bâtons est fondamental. Il faut jouer et beaucoup jouer avec l’écriture des mots pour donner à l’enfant l’envie de s’y coller.
Puis, on progresse vers l’écriture « attachée » ou cursive au CP. Elle est un peu plus difficile parce qu’il faut lier les lettres pour en former des mots. Tout en aidant son enfant à exercer, il faut avoir à l’idée que l’écriture est un apprentissage qui demande beaucoup de temps et d’énergie.